Élections et accessibilité des personnes en situation de handicap
À la veille du scrutin pour les élections du futur Président de la République, le gouvernement se mobilise pour que les personnes en situation de handicap puissent exercer leur droit en matière d’accès à l’information électorale et au vote.
La première mesure concerne l’accès autonome au vote via une campagne rappelant l’obligation (encore méconnue !) pour le président du bureau de vote de prendre toute mesure utile pour faciliter le vote autonome des personnes handicapées. Tout électeur notamment qui atteste d’une infirmité grave, peut solliciter le déplacement à son domicile des autorités habilitées à dresser des procurations.
La deuxième mesure vise à renforcer l’accès à l’information électorale en imposant l’utilisation d’un programme électoral lisible par les logiciels de lecture d’écran* du marché. Un enregistrement sonore est également accessible sur le site de la CNCCEP (Commission Nationale de Contrôle de la Campagne Electorale en vue de l’élection Présidentielle)
(*) Un lecteur d’écran est un logiciel d’assistante technique destiné aux personnes aveugles ou malvoyante retransmettant par synthèse vocale ou afficheur braille les informations affichées sur un écran.
Vous voulez vous aussi respecter les exigences réglementaires concernant l’accessibilité de vos établissements ? BATISAFE, une équipe d’ingénieurs spécialisés dans ce domaine vous conseillera ou vous accompagnera dans la mise en accessibilité de vos établissements.