Extinction automatique à gaz : une méthode alternative de lutte contre l’incendie
En sécurité incendie, il existe toujours une recherche visant à protéger très rapidement et sans dégâts supplémentaires des éléments matériels soumis à un feu. Cela peut être essentiel pour préserver des équipements de grandes valeurs ou pour une reprise d’activité rapide. L’installation d’une extinction automatique à gaz permet d’assurer la protection de locaux avec des risques importants ou dont les équipements sont très coûteux. Cela peut aussi être une alternative lorsque l’eau ou un autre agent d’extinction n’est pas recommandé : armoires électriques, matériel informatique. En voici les éléments essentiels, les avantages et les contraintes.
L’utilisation d’un gaz comme agent extincteur
Le principe de fonctionnement d’une extinction automatique à gaz repose sur la privation d’oxygène pour le foyer ou par l‘inhibition de la combustion. Dans le 1er cas, l’oxygène est remplacé par un gaz inerte jusqu’à atteindre un taux de 12 à 16% ce qui permet d’éteindre un feu de surface. Un gaz à action chimique intervient dans la chaîne de réaction de la combustion en la bloquant voire en l’annulant. Avec des moyens de détection adaptés, le déclenchement intervient rapidement avant la propagation de l’incendie.
Avantages des gaz d’extinction
C’est un moyen propre et efficace de lutte contre l’incendie. Ce type d’extinction n’utilise pas la pulvérisation de l’eau dont les dégâts peuvent être irréversibles sur un réseau électrique ou informatique. Contrairement à l’extinction à poudre, il n’y a pas de résidus après les incendies. En règle générale, la diffusion dans un local confiné ou semi-ouvert ne présente pas de dangerosité pour les occupants. Cependant, la baisse du niveau d’oxygène implique tout de même une évacuation des lieux. L’utilisation de gaz comme agents extincteurs évite la création de résidus nocifs après leur utilisation. Enfin, la présence du gaz limite la possibilité de redémarrage de l’incendie ou sa propagation.
Domaine d’application de l’extinction automatique à gaz
L’utilisation d’une installation d’extinction automatique à gaz est particulièrement adaptée pour des salles informatiques ou des équipements onéreux. Elle s’avère très efficace dans un milieu clos et étanche. On retrouve régulièrement ce mode d’extinction dans les lieux de stockage des liquides inflammables. Il peut aussi protéger des équipements très ciblés comme des machines dans un milieu semi-ouvert.
2 types de gaz pour l’extinction
Un système automatique d’extinction à gaz peut utiliser 2 types de gaz : les gaz inertes ou les hydrocarbures halogénés.
- Les gaz inertes comme l’argon, le CO2 ou l’azote (N2) ont une action physique qui abaisse le taux d’oxygène.
- Les gaz inhibiteurs ou à action chimique sont généralement des hydrocarbures halogénés qui interviennent dans le processus de combustion pour le stopper ou l’inhiber.
Ces différents gaz sont non conducteurs ce qui s’applique parfaitement à un réseau électrique et leur concentration ne provoque pas de problème de sécurité ou de santé. Seule une concentration excessive de CO2 peut déclencher des problèmes respiratoires et une asphyxie à haute teneur. C’est pour limiter ce risque qu’il est souvent utilisé en mélange avec d’autres gaz inertes ou dans des salles étanches sans accès au public.
Procédé de mise en œuvre
Ce mode d’extinction est composé d’un système de détection précoce et du système d’extinction lui-même. L’installation comprend notamment la réserve de gaz, son réseau de diffusion, les diffuseurs, la détection, les différentes alarmes (incendie et diffusion de gaz), le déclenchement manuel et le système de temporisation. La mise en place de ce type d’extinction doit être effectuée par du personnel qualifié et est régie par différentes normes, dont celle de l’APSAD (règles R13 pour l’extinction automatique à gaz inerte).
Contraintes de sécurité pour les personnes et l’environnement
L’utilisation de gaz inertes pour l’extinction ne présente aucun risque pour la santé autre que la diminution du taux d’oxygène qui peut être gênante. Pour plus de sécurité, une ventilation est indispensable avant tout accès aux locaux concernés. De plus, ces gaz étant présents naturellement dans l’atmosphère, ils ont un effet négligeable sur l’environnement.
Réglementation et exigences techniques
L’installation d’une extinction automatique à gaz doit répondre à de nombreuses contraintes techniques notamment liées au câblage, au cloisonnement des locaux ou aux canalisations. De plus, ce système doit se conformer à des normes (Norme NF- C 15 100, NF EN 12094 ,NF EN 15004, etc.) comme au code du travail sur les moyens d’extinction (Articles R4227-28 à R4227-33). Pour vous accompagner dans la sécurité-incendie de votre bâtiment dans le respect des réglementations, vous pouvez contacter BATISAFE.