Les gestes qui sauvent en cas d’incendie
Le Ministère de l’Intérieur a tenu, fin janvier, une campagne de sensibilisation pour les scolaires, afin d’initier chez les plus jeunes les bons comportements à avoir en cas d’incendie, mais également de transmettre un message aux adultes sur les dangers des incendies et les mesures pour s’en protéger. Théo Norme vous invite à regarder les vidéos de sensibilisation diffusées lors de cette campagne.
De nos jours, de nombreux gestes peuvent éviter qu’un dramatique accident survienne. Les incendies représentent 800 décès par an en France. Bien que la plupart se déclarent la journée, 70% des incendies mortels ont lieu la nuit, pendant le sommeil des occupants. La mise en place d’un détecteur autonome avertisseur de fumée permet d’alerter, de jour comme de nuit, de la survenue d’un incendie et permettre une évacuation rapide. En effet, le principal danger d’un incendie réside dans la toxicité des fumées, qui sont responsables de 80 % des accidents mortels. La nuit, seuls les détecteurs de fumées peuvent prévenir à temps des dangers de l’incendie. Il est rappelé que ces détecteurs de fumée, obligatoires depuis le 8 mars 2015, doivent être installés de préférence dans un couloir desservant les chambres (1 par niveau), en évitant les cuisines, garages et salles de bain. Ces détecteurs doivent être certifiés CE et vérifiés régulièrement.
D’autres bons réflexes permettent également de limiter la propagation et les désastreuses conséquences : fermer la porte derrière soi lors de l’évacuation permet d’éviter la propagation, ou l’évolution d’un incendie. Si l’évacuation s’avère impossible ou dangereuse, il est recommandé de rester confinés dans un local sain afin d’éviter les risques liés aux fumées, en pensant à bloquer l’arrivée des fumées par les interstices des portes et se signaler à la fenêtre lors de l’arrivée des secours.
En complément de ces gestes simples, le ministère du Logement et de l’Habitat durable souligne les mesures mises progressivement en place pour prévenir des risques d’incendie. Après l’obligation d’avoir un détecteur de fumée dans les logements privés, l’obligation de vérifier périodiquement certaines installations : la réglementation évolue vers des obligations de diagnostics (électrique et gaz) lors de la mise en location, et une remise en état des logements non décents et insalubres.
Finalement, des gestes simples peuvent éviter de graves accidents. Alors vous aussi, adoptez le bon comportement !
Si vous désirez savoir si votre établissement répond aux normes incendie, contactez BATISAFE.
Sachez aussi qu’il existe des outils pratiques, gages d’une bonne mise en sécurité des ERP, ERT ou bâtiments d’habitation collectifs, et permettant de répondre aux impératifs de ces établissements en matière de sécurité incendie. Pour en savoir plus sur LE nouvel outil indispensable, rendez-vous sur BATIREGISTRE.
Flo
Je pensais que 70 % des incendies se déclaraient en journée, même si effectivement, 70 % des décès sont de nuit...
Théo Norme
C’est très juste. Merci pour cette précision que nous ajustons immédiatement dans l’article !