Vigilance accrue sur la sécurité incendie des bars de nuit

23 janvier 2017

Vigilance accrue sur la sécurité incendie des bars de nuit

Suite au dramatique incendie de cet été dans le bar de Rouen, la ville de Lille a pris les devants pour qu’une telle tragédie ne se produise pas dans ses établissements. Début décembre, plusieurs bars lillois ont été visités de nuit par la Surêté urbaine de Lille avec les pompiers et la préfecture. Ces visites ont abouti à la mise en demeure de deux établissements selon La Voix du Nord, jugés comme dangereux vis-à-vis de la sécurité incendie. Des défauts de fonctionnement de l’alarme incendie, des issues de secours encombrées ou s’ouvrant mal, des bidons de produits inflammables dans des caves ouvertes au public, ont motivé ces décisions, et auraient pu conduire à des accidents aussi graves qu’à Rouen. Le risque principal dans ce genre de configuration, ce qui a d’ailleurs posé problème à Rouen, est que les personnes présentes dans les locaux ne puissent pas évacuer en cas de départ de feu.

L’un des deux établissements a été fermé administrativement. Des travaux de mise en sécurité devront impérativement être réalisés. Ces travaux seront contrôlés par la Commission de sécurité, qui décidera alors de la possible réouverture de l’établissement au public.

Nous rappelons qu’un durcissement de la réglementation avait été évoqué concernant les établissements de nuit (voir l’article de Théo Norme à ce sujet), mais aucun texte n’a encore été publié officiellement.

Et vous, respectez-vous les conditions de sécurité requises pour votre établissement ? Faites appel à BATISAFE pour ne plus avoir de doute.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *